04/09/2012

Tartare d'avocats et de crevettes et sa tuile à la tapenande

C'est l'été et pour l'entrée, je voulais faire une recette simple et remplis de fraîcheur. J'adore les crevettes alors j'ai cherchée une recette fraiche avec des crevettes. Et j'ai trouvée la recette qui me donnée envie tel par la beauté de la présentation que par les ingrédients (site de référence : péché de gourmandise). Et d'ailleurs suite à la dégustation, je confirme que cette recette est excellente. A refaire.





Le tartare
5 avocats
48 crevettes rose décortiquées
1 gros oignons rouge
1 beau citron vert
1 botte de persil plat
1 botte de ciboulette
huile de tournesol
huile d'olive
cumin
sel et poivre


Les tuiles de tapenade 
100 g de tapenade noire
60 g de beurre
80 g de farine
60 g de parmesan fraîchement râpé
1 blanc d'oeuf


Pour les crevettes...
Une fois décortiquées, les couper en petits morceaux et les assaisonner de 2 c à s d'huile de noisette, sel et poivre, ajouter du persil finement ciselé. 

Pour les tuiles...
Mélanger la tapenade avec le beurre ramolli, ajouter la farine, le parmesan râpé et le blanc d'oeuf.
Étaler sur du papier sulfurisé ou sur une feuille silicone en formant de longues bandes plates et cuire 5 min environ à four préchauffé à 170°

Pour le tartare d'avocat...
Couper les avocats en 2, enlever les noyaux et couper la chair en petits dés. Mettre l'avocat dans un saladier avec la moitié du jus de citron vert, 2 c à s d'huile de tournesol,1 pincée de cumin, sel et poivre et mélanger délicatement.
Couper les oignons rouges épluchés en petits dés. Ajouter aux restants la ciboulette ciselée tout en gardant quelques brins entiers pour la décoration. Mélanger cette préparation avec le tartare d'avocat.

Poser des cercles sur les assiettes de présentation et répartir une couche de  tartare dans ces cercles, puis mettre  les crevettes et remettre le reste du tartare. Tasser légèrement et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bon appétit ...





1 commentaire:

  1. Sa m'a l'air excellent. Hâte de tester sa, merci pour ta recette Anaïs :D

    RépondreSupprimer

Archives